Skip to main content

Des fenêtres sûres, de quel type s’agit-il ?

Des conseils pas seulement pour les vacances

Vous savez certainement que la majorité des cambriolages se produisent par les ouvertures de votre maison. Quelques dizaines de secondes à un voleur chevronné suffisent pour pénétrer dans une pièce. Si vous souhaitez une protection efficace contre les cambriolages, sachez que nous proposons des fenêtres sécurisées. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

DES FENÊTRES SÛRES

Les fabricants de fenêtres utilisent souvent les termes fenêtres sécurisées ou fenêtres anti-effraction. Ces dénominations conviennent aux produits qui répondent aux conditions des classes de résistance à l’effraction et qui portent la désignation « Resistance Class » (RC). Ce marquage est délivré pour l’ensemble de la fenêtre par un laboratoire certifié conformément à la norme européenne EN 1627:2012.

Les classes RC spécifiques, allant de RC1 à RC6, déterminent la durée pendant laquelle la menuiserie peut résister aux assauts d’un intrus équipé d’outils spécifiques. Les bâtiments résidentiels utilisent généralement des fenêtres de sécurité anti-effraction RC1 et RC2, qui se brisent en respectivement 30 secondes et 3 minutes. Les classes RC plus élevées sont choisies pour les biens présentant un risque de cambriolage plus élevé. Dans le cas de la classe RC3, le temps nécessaire pour briser la fenêtre est d’environ 5 minutes, mais dans le cas de la classe RC6, cela peut prendre jusqu’à 20 minutes. Que signifient les différentes classes RC pour les fenêtres ? Quels outils un cambrioleur doit-il utiliser pour les ouvrir ? La menuiserie résistera à une tentative d’effraction :

  • RC 1 – sans outils, c’est-à-dire en donnant des coups de pied ou en essayant de tirer la serrure
  • RC 2 – avec des outils simples, par exemple un marteau, une cale, un tournevis
  • RC 3 – avec des outils professionnels mentionnés précédemment tels qu’un pied de biche, une perceuse
  • RC4 – avec outils des classes RC1 et RC3 plus une hache et une scie mécanique

FENÊTRES SÉCURISÉES

Les fenêtres anti-effraction se caractérisent par l’utilisation de solutions technologiques spécifiques. Elles augmentent le niveau de protection et prolongent le temps pendant lequel la menuiserie résiste efficacement à l’effraction. Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat de telles fenêtres ? Quels sont les éléments qui, dans les fenêtres sécurisées, augmentent de manière réaliste le niveau de protection contre les effractions ? Jetons un coup d’œil aux fenêtres de classe RC2 d’OKNOPLAST dont nous sommes revendeur.

VERRE ANTI-EFFRACTION (FEUILLETÉ)

Les fenêtres sécurisées se caractérisent également par l’utilisation de vitrages spéciaux. Ils sont constitués de deux ou trois vitres superposées et collées par des couches de film PVB (polyvinyle butyral). Ces vitrages sont utilisés, entre autres, pour protéger les pare-brise des voitures. Plus il y a de couches de verre et de film, plus le verre feuilleté est résistant à l’éclatement, par exemple, par une pierre ou un pied-de-biche. Même s’il est endommagé, il ne se brise pas en mille morceaux.

 

Même les meilleures fenêtres ne vous offriront pas une protection totale contre le cambriolage. Cependant, elles peuvent augmenter considérablement le temps nécessaire pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Cela peut décourager les cambrioleurs. Plus ils doivent « se battre » contre vos fenêtres, plus ils ont de chances d’être repérés. Cependant, il est important non seulement de choisir des fenêtres anti-effraction et sécurisées, mais aussi de les installer correctement.

No Comments yet!

Your Email address will not be published.